Entrevue réalisée avec William Oh photographe de voyage professionnel le père de mon ami Adrian. À sa demeure à Singapour lors de la célébration très animée du Nouvel An chinois. Je ne pouvais pas manquer l’occasion de manger la soupe de canard noir salé de sa femme. William aime mettre un peu trop de brandy, l’ingrédient spécial dans mon bol. J’en ai profité pour en savoir plus sur son travail et avoir quelques conseils pour réussir vos photos de voyage.
Je suis photographe de voyage et professionnel, je travaille à l’université de Nanyang à Singapour depuis 32 ans maintenant.
J’ai commencé par la peinture, à l’école secondaire c’est ma base. Après j’ai basculé vers la photographie, car la peinture, ça demande beaucoup de temps. La Photographie c’est plus direct.
Ouais j’ai appris l’art appliquer, la photographie était l’un des modules. En fait, j’ai été contacté par le gouvernement de Singapour pour aller à l’académie des arts appliqués. Mon premier choix était d’aller à l’académie des beaux arts, mais je ne regrette pas ce choix.
J’aime la photographie de rue, j’aime faire des portraits, j’aime prendre l’expression des gens dans leur élément et aussi j’aime les close-ups de la nature
J’ai la chance d’avoir travaillé avec les deux grandes méthodes. Je démarrer avec l’analogique dans ce temps-la nous utilisions le film. J’ai utilisé le format moyen, 25mm et le grand format. Il est un peu « thumbsy » vous devez connaître le système. J’ai travaillé aussi dans une chambre noire, le noir et blanc. J’aime toujours le noir et blanc c’est profond. C’est l’art, le développement d’impression noir et blanc et les négatifs. Je fais aussi de l’impression couleur. Maintenant, je fais tout en numérique parce que c’est rapide, en fait, tout le monde a un appareil photo, tout le monde peut prendre des photos même un enfant. Mais l’habileté c’est toujours en argentique. C’est le moyen de savoir si quelqu’un est un vrai photographe. Parce que dans ce temps-là pas beaucoup de gens savaient prendre de bonnes photos.
Beaucoup de gens prenaient des photos, mais personne ne les développait. Maintenant à chaque chaque à minute, chaque seconde, une personne prends des photos numériques. Avant c’était plus marginal.
J’ai démarré avec Nikon et encore aujourd’hui je « shoot » avec un Nikon, j’ai aussi d’autres appareils photo Leica hazelblet. Nikon a obtenu toute une gamme d’accessoires, lentille qui facilite mon travail.
Ouais elles le sont…
Si quelqu’un veut vous en envoyer une vous êtes bien ouvert heheh
Le Trépied, et l’objectif sont les choses principales à avoir.
Non, je n’utilise pas le flash souvent, parce que le flash met l’image à plat, l’ombre est à plat, la lumière naturelle donne plus de définitions sauf si vous voulez une photo de studio . Sans flash on est plus mobiles et les gens agissent plus au naturel.
Oui, mais pas souvent juste quand je n’ai pas le choix. Le plus que vous retoucher vos photos plus vous ajoutez du bruit ou du grain dans le produit final.
Il a les pays plus près comme la Malaisie, la Thaïlande, l’Indonésie, les Philippines, le Laos, le Cambodge,le Myanmar, Brunei, la Chine, le Vietnam, l’Inde et les pays plus lointains comme la Russie, l’Allemagne, la Mongolie, la Tchécoslovaquie, l’Égypte, la Nouvelle-Zélande, l’Australie et j’en passe!
Normalement je visite les blogues, les forums pour voir ce que les gens écrivent sur l’endroit. Les blogues sont comme la bible du voyage avec des expériences vécues par de vrais voyageurs et des commentaires ajoutés par d’autres passionnées. Cela vous me donne une bonne idée de ce que je dois couvrir avant d’y aller.
Normalement, vous tentez de communiquer avec eux, pour les enfants je leur donne des friandises, mais pour villageois vous leur parlez et ils sont très heureux. Mais certains pays arabes ne vous permettre pas de prendre des photos et les femmes se sauvent loin de vous. Certains pays comme l’Inde ou aux Philippines lorsque votre sortez votre appareil photo tout le monde veut venir poser pour vous. C’est bon de montrer votre appareil photo bien en vue avant de passer à l’action.
L’un d’eux est le Myanmar. J’ai demander mon visa en mettant photographe comme profession et ils ont rejetés ma demande. Alors, j’ai changé le Formulaire avec retraité comme statut. J’ai été accepté
Pour vous, ce fut une expérience formidable parce qu’il n’y pas beaucoup de gens qui peuvent y aller, vous aimez aller là où la majorité des gens ne vont pas. Le Myanmar ou la Birmane pour certains c’est le temps d’y aller, car bientôt les pays ouvreront aux capitaux étrangers et le pays changera à vitesse éclair.
Oui, la Corée du Nord est intéressante et Cuba m’intéresse beaucoup aussi.
Normalement, ça dépend du pays que vous visitez. Comme le Myanmar vous n’apportez pas tous vos gros appareils photo dispendieux, ils risquent de vous suivre. En passant les contrôles à l’aéroport, ils regardent votre équipement et ils savent que vous êtes un professionnel. Par contre, par exemple, au Japon vous pouvez apporter tout votre équipement coûteux, mais toujours des objectifs et un trépied en premiers lieux.
Le Myanmar fut l’un des bons endroits, le Cambodge est agréable malheureusement souvent les pays du tiers monde.
Les pays fermés, c’est triste pour eux, mais ça fait souvent de bonnes photos
Je tiens à me rendre à Cuba, au Kazakhstan et peut-être la Corée du Nord.
En Chine, j’ai été prendre un bus public. Un type m’a demandé pour aller s’assoir à côté de moi sur le banc. Je me suis endormi et il m’a coupé mon jeans, pour voler mon porte-monnaie, plutôt juste un petit sac ou je gardais mon argent, il a essayé de le prendre, mais il était attaché à une corde en nylon. Lorsque le bus s’est arrêté, il a essayé de retirer le portefeuille, mais il était pris en place alors il enfuit. Je suis toujours préparé à toute situation
Oui, cette année, au mois d’août j’aurais un livre sur tout mon travail de photo à l’université, c’est mon deuxième livre.
Cela va ouvrir la porte pour diffuser votre passion qui est plus sur les photos de voyage
Définitivement dans le passé j’ai eu deux expositions en solo, je suis un artiste indépendant. Récemment, j’ai gagné un concours dans le National Geographic. J’ai gagné un prix dans le New Document. C’est les quelques prix et mentions que j’ai remportés.
Vous avez besoin de me donner la référence, je vais les montrer à nos lecteurs. Je suis très fier de vous!
Des problèmes à avoir un visa, si l’on visite un pays fermé, même si l’on est photographe ne le dites pas, ne l’écrivez pas, dites que vous êtes un étudiant, ne mentionner jamais vos médias, ils se méfieront que vous venez de faire du travail
Vous devez en prendre un grand nombre, plus vous prenez vous regarder l’image, vous commencez à connaître ce qui est bon. Essayez de vous éloigner de ce que les gens font, essayez de trouver votre propre façon de faire les choses, de construire votre propre style , essayer d’être plus authentique!
Je veux faire des expositions, je peux échanger avec un artiste envie de venir exposer à Singapour . Je veux avoir un Livre vert fait avec les choses de recyclage j’aime les choses recyclés
Oui pour l’instant c’est plus pour l’université, je veux montrer mon vrai côté artiste maintenant de photographe de voyage.
Donc, je vous souhaite bonne chance et je vais essayer de vous aider à diffuser votre talent
POST A COMMENT.
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.